Actualités

Maître Olivier BARATELLI, avocat du collectionneur qui avait découvert un dessin de Léonard De Vinci par hasard, obtient l’autorisation de vente

By 23 octobre 2023 No Comments

Extrait de l’article publié par le journal Le Parisien, édition du 20 octobre 2023 :

« La France ne pourra pas conserver ce trésor sur son territoire. Le tribunal administratif de Paris a tranché en faveur du propriétaire d’un dessin de Vinci estimé à plusieurs millions d’euros et enjoint la ministre de la Culture de permettre sa vente à l’étranger, a-t-on appris d’un communiqué du tribunal vendredi.

(…)

Christie’s en charge de la vente

« Une grande victoire », pour Olivier Baratelli, avocat du propriétaire. « Cet exceptionnel dessin de Léonard de Vinci, longtemps privé d’exposition au grand public en raison de revendications farfelues, va enfin pouvoir être présenté et vendu », a-t-il déclaré. »

👉🏻 Pour lire l’article intégral directement sur le site Le Parisien, cliquer ici : « Le collectionneur qui avait découvert un dessin de Vinci par hasard autorisé à le vendre à l’étranger par la justice »

 

Sur le même sujet, dans l’édition du journal Le Monde du 20 octobre 2023 : 

« C’est une grande victoire, jubile Me BaratelliCe jugement sanctionne le comportement du ministère de la culture qui avait refusé la délivrance du passeport sur des bases bien fragiles. » L’étude de saint Sébastien devrait prochainement passer sous le marteau, possiblement chez Christie’s. « Mais ce que mon client aurait voulu, c’est que le Louvre l’achète », confie l’avocat.

 

👉🏻 Pour lire l’article intégral directement sur le site Le Monde, cliquer ici : « Le ministère de la culture contraint de délivrer un certificat d’exportation pour un dessin de Léonard de Vinci »