Extrait de l’article publié par le journal Le Parisien, édition du 20 octobre 2023 :
« La France ne pourra pas conserver ce trésor sur son territoire. Le tribunal administratif de Paris a tranché en faveur du propriétaire d’un dessin de Vinci estimé à plusieurs millions d’euros et enjoint la ministre de la Culture de permettre sa vente à l’étranger, a-t-on appris d’un communiqué du tribunal vendredi.
(…)
Christie’s en charge de la vente
« Une grande victoire », pour Olivier Baratelli, avocat du propriétaire. « Cet exceptionnel dessin de Léonard de Vinci, longtemps privé d’exposition au grand public en raison de revendications farfelues, va enfin pouvoir être présenté et vendu », a-t-il déclaré. »
👉🏻 Pour lire l’article intégral directement sur le site Le Parisien, cliquer ici : « Le collectionneur qui avait découvert un dessin de Vinci par hasard autorisé à le vendre à l’étranger par la justice »
◾Sur le même sujet, dans l’édition du journal Le Monde du 20 octobre 2023 :
« C’est une grande victoire, jubile Me Baratelli. Ce jugement sanctionne le comportement du ministère de la culture qui avait refusé la délivrance du passeport sur des bases bien fragiles. » L’étude de saint Sébastien devrait prochainement passer sous le marteau, possiblement chez Christie’s. « Mais ce que mon client aurait voulu, c’est que le Louvre l’achète », confie l’avocat.
👉🏻 Pour lire l’article intégral directement sur le site Le Monde, cliquer ici : « Le ministère de la culture contraint de délivrer un certificat d’exportation pour un dessin de Léonard de Vinci »