Actualités

Maître Céline ASTOLFE, avocat de l’association Hors la Rue, au procès des mineurs drogués

By 10 janvier 2024 No Comments

◼️ Extrait de l’article publié sur le site internet du journal Libération, dans son édition du 9 janvier 2024 :

« Procès des mineurs drogués : on se croirait dans Germinal, et c’est juste au Trocadéro »

(…)

« Ce n’est pas leur procès qui s’ouvre ce mardi 9 janvier au tribunal correctionnel de Paris, pour quatre jours ; la justice les a placés du côté des victimes. C’est celui de six hommes de nationalité algérienne, en détention provisoire, poursuivis pour «traite d’êtres humains» à l’égard de ces mineurs, ainsi que «recel de vols» et «trafic de médicaments et de stupéfiants» en compagnie d’un septième prévenu. Ils sont accusés d’avoir enfoncé ces gamins dans une spirale terrifiante, contraints de voler pour consommer, de consommer pour voler. Le procès, qui devait se tenir mi-décembre, avait été reporté en raison d’une erreur de procédure. Parmi les 17 victimes recensées, douze enfants se sont constitués parties civiles, ainsi que l’association Hors la rue, qui a patiemment et délicatement fait fondre leur méfiance, pour récupérer leur parole et permettre leur audition par les enquêteurs. »

(…)

« On parle d’enfants qui sont d’une maigreur extrême, qui ont des plaies surinfectées, qui ont la gale, qui ont des traces de coups sur tout le corps, de multiples ecchymoses. On se croirait dans Germinal, et c’est juste au Trocadéro», argue l’avocate de Hors la rue, Me Céline Astolfe. Certains gamins se battent toujours avec leur cocktail de psychotropes. «C’est une emprise qui se poursuit dans le temps et entraîne des répercussions à très long terme si ce n’est, je pense, irréversibles, poursuit Céline Astolfe. L’un des mineurs, suivi à l’hôpital Robert-Debré, n’envisageait pas d’ailleurs, s’il était contraint de venir à la barre, de ne pas prendre un Rivotril pour arriver à faire ses déclarations. »

👉🏻 Pour lire l’article en intégralité sur le site de Libération : Procès des mineurs drogués : On se croirait dans Germinal, et c’est juste au Trocadéro

 

◼️ Pour en savoir plus sur l’action menée par l’association Hors la rue :

Extrait de l’interview de son directeur, Guillaume Lardanchet,  publiée sur le site internet du journal Libération dans son édition du 9 janvier 2024 :

« Avec son association Hors la rue, qui accompagne les mineurs isolés, Guillaume Lardanchet s’est constitué partie civile au procès de six hommes accusés d’avoir drogué des jeunes marocains pour les utiliser comme voleurs. Pour lui, il est essentiel de considérer enfin ces enfants comme des victimes plutôt que comme des délinquants. »

👉🏻 Pour lire l’article en intégralité sur le site de Libération : Des enfants à la rue qui commettent des délits sont des enfants en danger