Droit de la presse et des médias

Diffamation, droit à l’image, vie privée et réseaux sociaux

Lombard Baratelli Astolfe & associés® assiste de nombreux éditeurs de presse quotidienne, de quotidiens français, de magazines spécialisés et d’hebdomadaires mondialement diffusés.

Lombard Baratelli Astolfe & associés® est encore l’avocat des plus grandes maisons d’édition françaises, et est intervenue dans tous les grands dossiers littéraires depuis 20 ans (Le « Grand Secret » du Docteur Gubler sur la maladie du Président François Mitterrand, les Mémoires du Général Aussaresses sur la guerre d’Algérie, la Suite des Misérables de Victor Hugo, le livre-événement de Brigitte Bardot…).

Lombard Baratelli Astolfe & associés® conseille ses clients, notamment en matière de droit à l’image, de protection de la vie privée, de diffamation, d’injure et tous délits liés spécifiquement au droit de la presse, et plus particulièrement, à toutes les publications numériques.

Lombard Baratelli Astolfe & associés® intervient aux côtés de ses clients pour apporter des réponses dans l’urgence en cas de diffusion de propos sous quelque forme que ce soit.

Lombard Baratelli Astolfe & associés® se charge de faire publier et diffuser des droits de réponse, dépêches et communiqués.

Lombard Baratelli Astolfe & associés® prépare et propose à ses clients les éléments de langage adaptés à la gestion de crise.

Lombard Baratelli Astolfe & associés® s’entoure dans ce type de situations des meilleures agences de communication.

Communication, gestion de crise et droit de réponse

Cyberharcèlement - Haine en ligne

Avec l’avènement de l’ère de la communication numérique, internet et les réseaux sociaux sont désormais devenus des lieux familiers et quotidiens d’exercice de la liberté d’expression.

Les difficultés de régulation que rencontrent les plateformes numériques et un exercice débridé de cette liberté peuvent conduire à des abus constitutifs d’infractions pénales et de presse, aux graves conséquences pour les victimes.

Lombard Baratelli Astolfe & associés® les accompagne dans l’engagement de toutes les procédures judiciaires permettant de faire cesser les actes de cyberharcèlement et de haine en ligne puis d’obtenir une juste réparation de leur préjudice. Sa grande maîtrise du droit de la presse et du droit pénal offre à ses clients les garanties d’une intervention rapide et efficace alors que les faits de cyberharcèlement et de haine en ligne supposent d’agir en urgence.