Bolloré poursuit France Télévisions en diffamation

pour une émission qui lui était consacree

médias | télévision | enquéte | industrie | social | alimentation
Nanterre, FRANCE | AFP | 01/12/2016 15:59 UTC+1

L'homme d'affaires Vincent Bolloré poursuit le groupe France Télévisions en diffamation
pour la diffusion d'une émission de "Complément d'enquéte” qui lui était consacrée, a-t-on
appris jeudi de sources concordantes.

La plainte contre X avec constitution de partie civile a été déposée le 6 juillet et une
information judiciaire ouverte le 26 octobre, a précisé le parquet de Nanterre a I'AFP,
confirmant une information de L'Obs.

"Nous visons tous ceux qui ont pu dire des inexactitudes dans ce reportage”, a simplement
commenté Me Olivier Baratelli, 'avocat de I'entrepreneur, sans en dire davantage sur le
fond du dossier.

La plainte vise un portrait-enquéte de 72 minutes réalisé par Tristan Waleckx, Mathieu
Rénier et Mikael Bozo, diffusé une premiére fois le 7 avril, puis rediffusé le 21 juillet sur
France 2.

Ce reportage, intitulé "Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien?", retrace le parcours
de l'industriel breton, de la reprise de la fabrique familiale de papier a cigarettes OCB en
Bretagne, a la construction de son empire diversifié en passant par la reprise en main de
Canal+ et sa présence en Afrique.

Il évoque notamment les activités de la Socapalm, société qui produit de I'huile de palme au
Cameroun et dont Vincent Bolloré est actionnaire. Des sous-traitants, pour certains
présentés comme mineurs, payés a la tache, travaillant sans vétements de protection et
logeant dans des conditions insalubres, y témoignent face caméra.

Procédure inhabituelle, le groupe Bolloré a assigné France 2 cet été devant le tribunal de
commerce de Paris, aprés la rediffusion de cette enquéte qu'il accuse de porter atteinte a
ses intéréts commerciaux.

Dans cette procédure, le groupe réclame 50 millions d'euros a la chaine, estimant que
I'enquéte comporte "des erreurs manifestes et des diffamations délibérées qui lui portent
préjudice".

La Socapalm -filiale de Socfin, holding luxembourgeoise dont le capital est détenu a 39%
par le groupe Bolloré- a également assigné en diffamation France Télévisions, sa présidente
Delphine Ernotte, le présentateur de I'émission "Complément d'enquéte” Nicolas Poincaré,
et le journaliste Tristan Waleckx, devant le tribunal correctionnel de Douala, au Cameroun.

cal/jf/er/eb



