http://www.lepoint.fr/societe/bollore-et-le-site-

bastamag-se-retrouvent-devant-la-justice-01-
12-2016-2087370 23.php

Bolloré et le site Bastamag se retrouvent
devant la justice

AFP
Publié le 01/12/2016 a 23:54 | AFP

; g 4 ¥ | 'Vincent
Bolloré, le 30 mai 2016 a Paris © AFP/Archives / ALEXANDER KLEIN AFP/Archives

Un "travail de cochon" et un article "insupportable" pour 'honneur de Vincent Bolloré? Ou
une enquéte sérieuse et de bonne foi pour le site Bastamag sur les terres agricoles dans les
pays pauves? Le débat a été vif jeudi devant la cour d'appel 4 Paris.

L'entrepreneur, qui n'était pas présent, attaque pour diffamation trois journalistes et l'ancien
directeur de publication du site Bastamag, qui se décrit comme un média "engagé" en matiére
sociale et environnementale.

Mais aussi le journaliste et cofondateur du site "Rue89", Pierre Haski, une journaliste retraitée
specialiste du développement durable, Dominique Martin Ferrari, ainsi qu'un ancien
instituteur et un ébéniste.



Ils ont partagé sous diverses formes sur internet un article de Bastamag, paru le 10 oc;tobre
2012, intitulé "Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus : ces groupes frangais, champions de
'accaparement de terres", surtitré "Pillage?".

Le texte s'interroge sur 'apparition d'un "néocolonialisme" avec les achats de terres de
certaines multinationales ou de certains fonds en Afrique et Asie, ainsi que sur les
conséquences sociales et écologiques du phénomeéne.

En premiére instance, tous avaient été relaxés, le tribunal retenant I'argument de la "bonne
foi".

Jeudi, l'audience commence par un échange musclé entre 1'avocat de Vincent Bolloré et la
journaliste qui a signé l'article, Nadia Djabali.

QR vy o iz | img
title="Le journaliste et cofondateur du site &quot;Rue89&quot;, Pierre Haski, le 19 mai 2011
au tribunal de Paris &copy; ALEXANDER KLEIN AFP/Archives" d-
src="/images/2016/12/01/63594111pw-6359410-jpg_3934533.jpg" alt="Le journaliste et
cofondateur du site &quot;Rue89&quot;, Pierre Haski, le 19 mai 2011 au tribunal de Paris
&copy; ALEXANDER KLEIN AFP/Archives" />Le journaliste et cofondateur du site

"Rue89", Pierre Haski, le 19 mai 2011 au tribunal de Paris © ALEXANDER KLEIN
AFP/Archives

Me Olivier Baratelli parle d'un "travail de cochon", I'assaille de questions sur ses sources,
souligne qu'elle n'a pas contacté le groupe Bolloré pour avoir une réaction, l'interroge sur la
structure des sociétés de l'entrepreneur, leur répartition géographique...

"Mais c'est un Trivial Pursuit?" s'énerve la journaliste.

Arrivent ensuite 1'ancien directeur de publication de Bastamag, Julien Lusson, et une
journaliste, Agnés Rousseaux.



M. Lusson souligne que si l'article cite plusieurs sociétés, seul le groupe Bolloré a attaqué.

Il ajoute que Bastamag est visé par une autre plainte, également de Bolloré SA, pour un autre
article traitant de 1"accaparement de terres" en Afrique.

"Maintenant on se retient presque de traiter de ces sujets", souffle-t-il.

Agnes Rousseaux évoque elle des poursuites du groupe Bolloré contre d'autres médias, en
particulier contre France Télévisions, pour la diffusion d'une émission de "Complément
d'enquéte” qui lui était consacrée.

"On peut s'estimer presque chanceux puisque M. Bolloré a attaqué France Télévisions
également devant le tribunal de commerce, et au Cameroun", plaisante la journaliste. "C'est
quand méme une sorte d'acharnement”.

Me Baratelli se récrie, assure qu'il ne poursuit qu'a "dose homéopathique".

S'il attaquait tous les propos diffamatoires contre l'entrepreneur, actif aussi bien dans les
transports que dans les médias (Canal+), il faudrait a l'entendre "créer une chambre spéciale".

Il parle d'un article "insupportable" pour I'honneur de Vincent Bolloré, truffé d'erreurs, et
demande un euro symbolique de dommages-intéréts.

Me Baratelli trouve toutefois de la "clémence" pour I'ancien instituteur et 1'ébéniste,
visiblement désemparés de se retrouver face au tribunal.

L'ébéniste explique que l'article a été reproduit sans qu'il le sache sur le blog d'une association
dont il était président. Blog qui a regu "sept clics" durant les cinq mois de mise en ligne du
texte.

L'instituteur retraité dit qu'il a voulu s'expliquer, qu'il a appelé "la tour Bolloré". "Mais on ne
lui a évidemment pas passé Vincent Bolloré", lance son avocate, parlant du "pot de terre
contre le pot de fer".

L'audience se conclut avec Me Antoine Comte, pour Bastamag.
I parle du sérieux de l'article, qu'il présente comme une "synthése de documents existant” sur
le sujet des terres agricoles dans les pays en développement, notamment des études dONG

reconnues et le rapport d'une mission des Nations-Unis sur les épouvantables conditions de
travail dans une plantation au Libéria.

Me Comte demande 4 la cour d'appel de retenir comme en premiére instance l'argument de la
"bonne foi", selon lui "frappé au coin du bon sens". Et donc de confirmer la relaxe générale.

Décision le 9 février

01/12/2016 23:53:38 - Paris (AFP) - © 2016 AFP



